Alice MEREL

Home / Alice MEREL
Ma formation :

     Psychologue diplômée de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, j’ai suivi le master professionnel « Psychologie des Apprentissages Scolaires » (PASCO), orienté vers la compréhension du développement de l’enfant et de l’adolescent, et des difficultés pouvant survenir dans leurs parcours scolaires et personnels.

Au cours de ma formation, j’ai pu acquérir un ensemble de connaissances essentielles pour accompagner au mieux les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur développement, leur parcours scolaire et leur bien-être global. J’ai été sensibilisée aux différentes étapes développementales ainsi qu’aux périodes clés d’acquisition des apprentissages. Ces bases me permettent de mieux comprendre les besoins évolutifs des jeunes en fonction de leur âge et de leur rythme de développement.

J’ai également enrichi ma compréhension du système éducatif français, en étudiant à la fois les lois, les programmes scolaires, ainsi que les dispositifs d’accompagnement mis en place pour répondre aux besoins éducatifs particuliers tels que le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et le PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Je propose de ce fait une collaboration pluridisciplinaire avec les enseignants, familles et professionnels afin d’offrir un accompagnement cohérent et individualisé à chaque élève.

Je suis particulièrement attentive aux troubles du neurodéveloppement : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), troubles spécifiques des apprentissages (troubles « Dys »), Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), Trouble Développemental de la Coordination (TDC) et Trouble du Langage Oral (TLO). Je suis aussi sensibilisée aux troubles anxieux fréquents chez les jeunes, comme l’anxiété sociale, généralisée ou de performance, le refus scolaire anxieux, les phobies spécifiques ou encore le mutisme sélectif. Mes expériences m’ont permis d’affiner ma posture clinique, de développer une écoute attentive et respectueuse, et de réfléchir à des propositions d’accompagnement réalistes et individualisées. Je suis particulièrement attentive à la place de l’enfant dans son environnement : comment il évolue dans sa classe, dans sa famille, dans les liens qu’il tisse avec les autres. Je m’attache à comprendre son vécu, à mettre en lumière ses ressources, et à proposer des outils qui puissent l’aider concrètement, dans son quotidien.

     Je suis également formée à l’utilisation des différents outils psychométriques et questionnaires permettant d’évaluer les fonctions cognitives, attentionnelles, exécutives, langagières et affectives, en lien avec les attentes scolaires. J’ai également été formée à l’utilisation de questionnaires standardisés destinés à recueillir des informations complémentaires auprès de l’entourage de l’enfant, notamment les parents et les enseignants. Ces outils viennent nourrir ma compréhension du jeune, sans jamais remplacer l’observation, l’échange et le temps clinique partagé avec lui et ses proches.

     Mon engagement au sein du cabinet Memoria s’inscrit dans une approche bienveillante, respectueuse de chaque parcours, et ouverte à la collaboration avec les familles, les enseignants et les autres professionnels impliqués auprès de l’enfant.

Mon activité :

     Je propose donc de prendre en charge les enfants, adolescents et jeune adultes à travers la réalisation de bilans psychométriques ou neuropsychologiques afin d’évaluer leur fonctionnement cognitif et psycho comportemental. Ces évaluations permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées et de réfléchir à la mise en place d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque jeune. En complément, je peux assurer un suivi psychologique et/ou des séances de remédiation en fonction des problématiques identifiées, des besoins exprimés et du contexte familial et scolaire. Mon approche se veut individualisée, bienveillante et respectueuse du rythme de chacun.

Mon CV :

Pour plus d’information sur mon cursus, vous pouvez consulter mon CV.

Mon numéro RPPS:

Ce numéro garantit la validation de mon titre de psychologue ainsi que la validation du diplôme.

Le psychologue dans sa pratique est soumis au respect du Code de déontologie des psychologues

Le titre de psychologue est quant à lui protégé et reconnu par la loi depuis 1985 : article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.

Mon numéro SIRET:

Ce numéro garantit mon inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements ainsi que mon droit d’exercer en libéral : 98811359300012 (APE : 8690F).

Me contacter pour un RDV :