Qu’est ce que la neuropsychologie ?

Home / Qu’est ce que la neuropsychologie ?
Discipline carrefour née de l’interaction entre neurologie et psychologie, la neuropsychologie permet l’étude des fonctions supérieures en lien avec les différentes zones du cerveau.

Cette étude scientifique ancienne, se développe à partir de la deuxième moitié du XIX siècle et profite de l’engouement actuel pour les neurosciences pour prendre son essor.

La neuropsychologie s’intéresse donc aux relations entre le cerveau, le comportement et les émotions (fonctionnement psychologique) et l’ensemble des processus mentaux de haut niveau qui nous permettent d’appréhender le monde (c’est à dire la cognition). Ces fonctions concernent entre autres la mémoire, l’attention, le langage, les capacités de planification, d’organisation, de raisonnement, de mémoire de travail (c’est à dire les fonctions exécutives), la reconnaissance visuelle (c’est à dire les gnosies), l’analyse de l’espace (ou capacités visuo-spatiales) et l’exécution des gestes volontaires (c’est à dire les praxies).

La Neuropsychologie effectue une analyse à un instant donné afin de catégoriser des troubles du comportement consécutifs aux altérations de l’activité du cerveau normal par la maladie (dégénérative, inflammatoire, virale, intoxication, dépression etc.), le dommage (AVC, tumeur, traumatisme crânien, etc.) ou une modification (retard développemental, ablation d’une tumeur ou de tissu cérébral).