Le concept de Fragilité

Home / Le concept de Fragilité

La Société française de gériatrie et de gérontologie adopte en 2011 la définition suivante : « La fragilité est un syndrome clinique. Il reflète une diminution des capacités physiologiques de réserve qui altère les mécanismes d’adaptation au stress. Son expression clinique est modulée par les comorbidités et des facteurs psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux ».

La fragilité est donc un état de vulnérabilité suite à une dégradation des réserves fonctionnelles qui conduit à une perte d’autonomie. Le sujet âgé fragile présente donc un risque plus élevé de dépendance. Les études ont montré que le syndrome de fragilité est un facteur de risque d’événements péjoratifs comme par exemple les chutes, l’hospitalisation plus fréquente avec risque de ré-hospitalisation plus important.

Dans le phénotype de fragilité, 5 critères permettent de définir une population fragile (d’après Fried et coll., 1991) :

  • Une perte de poids involontaire au cours de la dernière année
  • Une vitesse de marche ralentie
  • Une faiblesse musculaire
  • Une sensation de fatigue subjective
  • Une activité physique réduite

A partir du nombre de critères retenus seront définis 3 états de fragilité :

  • Patient Robuste : Aucun critère
  • Patient Pré-Fragile : 1 à 2 critères
  • Patient Fragile : 3 critères ou plus

Le repérage des personnes âgées fragiles est donc essentiel à la prévention de la dépendance. La réversibilité de la fragilité nécessite des actions ciblées en fonctions des différentes faiblesses repérées. L’intérêt principal de la reconnaissance de la fragilité est de pouvoir proposer au patient une prise en charge personnalisée, réajustable et suivie dans le temps. Ces actions proposent, entre autres, l’orientation vers des spécialistes avec notamment des conseils et un suivi nutritionnel, l’aménagement du domicile, des conseils d’activité physique, l’organisation d’un soutien humain et d’activités sociales stimulantes afin de rompre l’isolement et la sédentarité.

Un peu de lecture sur le Syndrome de Fragilité