Bilan Neuropsychologique et QI chez l’enfant

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La neuropsychologie pédiatrique est une discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant. Au-delà de la meilleure connaissance du fonctionnement de votre enfant et de l’aide au diagnostic, des propositions d’aménagements scolaires sont  faites pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages (projet personnalisé de scolarisation, tiers temps supplémentaire, adaptation et recommandation scolaire, aménagement des évaluations, auxiliaire de vie scolaire, éléments nécessaires au dossier MDPH…).

En fonction des éléments recueillis auprès des parents et enseignants, je m’applique à proposer des tests adaptés à la problématique afin d’évaluer le fonctionnement cognitif de votre enfant mais aussi les aspects psychologique et social. Deux types de bilan sont proposés :

  • Le Bilan Psychométrique qui concerne l’efficience globale dite QI (Quotient Intellectuel). Cette évaluation est réalisée à l’aide de l’échelle d’intelligence de Wechsler (WISC V).
  • Le Bilan Neuropsychologique dont le but est de comprendre le fonctionnement de votre enfant dans différents domaines tels que la mémoire, les fonctions exécutives et attentionnelles (résolution de problème et adaptation, raisonnement, planification), les fonctions instrumentales (langage, compréhension, perception, coordination et praxie) et la personnalité.

Ces évaluations vous aident, vous et les professionnels qui interviennent auprès de votre enfant (enseignant, médecin, orthophoniste…), à choisir les traitements et interventions les mieux adaptés. Les différents tests utilisés sont construits de manière à ne pas mettre l’enfant en échec, même lorsque les difficultés sont importantes. En comparant les résultats obtenus aux tests à ceux d’enfants du même âge, je déterminerai son profil cognitif, c’est- à-dire ses points forts et ses points faibles afin d’orienter la prise en charge la plus efficace possible.

Ces bilans permettent d’expliquer pourquoi votre enfant a des difficultés à l’école. Ils fournissent une meilleure compréhension de ses  apprentissages et de son comportement à l’école, à la maison et dans la société. Ils sont souvent recommandés dans les cas de troubles « DYS », en complément au bilan Orthophonique, soit pour confirmer la présence d’un trouble d’apprentissage soit pour l’expliquer.

Voici les principaux motifs de consultation :

  • Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…)
  • Précocité
  • Déficience intellectuelle globale
  • I.M.C. (Infirmité motrice cérébrale)
  • Pathologies neurologiques acquises (Traumatisme crânien, épilepsie, méningite, tumeur cérébrale…)
  • Pathologies psychiatriques (Autisme,Trouble Envahissant du Développement, dépression, hyper anxiété…)

Outre un compte rendu écrit détaillé et expliqué lors d’une consultation de restitution des résultats, je propose des pistes d’aménagement scolaire et de prise en charge avec orientation vers divers spécialistes si besoin.